
Premier webinaire francophone "Happy Hours"
Résumé express des « speed-meetings » de la conférence en ligne Happy Hours
Le webinaire autour du Dry January s’est déroulé le 17 janvier 2023 de 20h00 à 21h30. Il a réuni 155 personnes qui se sont connectées des 4 coins de la francophonie : Québec (il était 14h00), France, Suisse, Luxembourg et Belgique. En effet, si le Dry January se déroule notamment en Suisse et en France (appelé aussi Défi de janvier également), la démarche s'appelle Tournée minérale en Belgique et Défi 28 jours au Québec.
Quelques éléments tirés des échanges :
- Les représentations sociales autour de l’alcool sont complexes et puisent dans notre histoire le regard que l’on porte encore aujourd’hui. Le sociologue Jean Clot a ainsi diffusé l’article de l’Impartial, journal régional suisse, qui posait la question des unités. Quelle est la "bonne quantité"? La majorité des médecins estimaient qu'un demi-litre par jour est salutaire. Nous vous laissons lire l’extrait édifiant. Nous sommes alors le 26 octobre 1904.
- L’adjoint au maire de Grenoble Pierre-André Juven est venu nous raconter l’expérience de sa ville d’encourager les citoyennes et citoyens à faire une pause d'alcool. En effet, à travers une campagne de communication, la municipalité s’engage à réduire les conséquences négatives de l’alcool. Dans 10 ou 15 ans dit le politique, le « Dry » sera institutionnalisé selon lui.
- La conférence sur les pairs a permis d’aborder en toute transparence sa propre consommation : les difficultés, le regard des autres, faisant écho ainsi à la conférence de Jean Clot. Benjamin Tubiana, consommateur, et Sandra Pinel, patiente-experte, ont expliqué comment la communauté des pairs les a aidés et combien il est important de se sentir entouré.
- Le plaisir a été au centre des regards croisés entre Pascal Gache et Edgar Szoz, l'un médecin et l’autre rédacteur en chef d’une revue addictologique. « La découverte de la vie sans alcool donne accès à des plaisirs que l’on ignorait » a dit Pascal, en parlant de sa pratique d’alcoologue. Quand l’on est dans une consommation excessive, il n’y a plus de place pour autre chose et il est utile de rééduquer le cerveau. L’entretien motivationnel est une piste. Le médecin vient de publier un ouvrage sur cet outil.
- Un moment interactif et rigolo a permis à toute l’assemblée de répondre à des questions. Le Wooclap mené par Martin De Duve a montré que les personnes font le Dry January avant tout pour vérifier son propre rapport à l’alcool et elles disent que le faire permet d’obtenir plus d’énergie et un meilleur sommeil.
Le programme de cette soirée est disponible ici.
Vous pourrez visionner le webinaire sur ce lien.
Ces influenceurs soutiennent le Dry January 2023
Vos suisses romands préférés vous conseillent et vous encouragent à faire le #DryJanuary
Encore un immense merci à :
- Mathias : @mathiasthalmann
- Taylan : @iamtaylanciltenli
C’est dans un contexte de pandémie tout à fait inédit que démarre, vendredi 1er janvier 2021, le premier Dry January (janvier sans alcool) de Suisse. Si, en temps normal, le défi débute aux lendemains de fêtes bien arrosées, cette année il rime avec semi-confinement et baisse de la qualité de vie pour de nombreuses personnes. Si nous n’avons pas encore de données claires, il semble que le Dry January peut prendre un vrai sens quant à la réflexion sur les contextes de consommation d’alcool durant le semi-confinement.
Après l’Angleterre et la France, le «Dry January» (janvier sans alcool) débarque en Suisse et plus particulièrement en Suisse romande où la campagne fait office de projet pilote, soutenue par l’OFSP. A partir du 1er janvier 2021 et pendant un mois, les professionnel-le-s et les institutions des addictions ainsi que les hôpitaux universitaires s’unissent pour promouvoir ce défi de promotion de la santé et invitent le public à réfléchir au rapport à l’alcool sur les plans individuel et collectif. La campagne sera animée sur internet et les réseaux sociaux dans un esprit positif, d’interaction et de partage.